top of page
Portrait 1.jpg

Michèle Lesage

Blog%252520-%252520beach-black-and-white-boardwalk-273959_edited_edited_edited_edited-comp
Arbre à pois.jpg

L'arbre à pois

En rentrant de la promenade du chien, des cris de détresse remplissent l’air du jardin, derrière la maison. Au pied de notre érable, un prédateur est à l'affût.

Un parfum de romarin-compressed.jpg

Un parfum de romarin

Dans un café, il arrive parfois d’assister à de petits drames. Il suffit d’ouvrir les yeux.

Mémoire d'écureuil

Plusieurs années d’intimidation résumées en 500 mots. C’est peu, mais je n’aime pas m’attarder sur cette période de ma vie. Il m’a fallu du courage pour écrire ce texte.

Chère Dudu

Ce texte, inspiré d’une soirée à la Place de la gare Jean-Talon lors du spectacle d’un groupe de jazz, a gagné un prix aux Correspondances d’Eastman en 2014.

Dompter le loup

La quête d'indépendance ne s'accomplit pas sans anxiété. La mienne m'a obligée à comprendre les effets négatifs d'un passé marqué par la violence et la peur avant de parvenir à une réelle affirmation de soi.

Une semaine au fil de l'eau

Des vacances en solitaire, sept jours de randonnée, d’errance sous la pluie, qui ont amorcé une nouvelle trajectoire même si j’avançais sans d’autre but que de revenir à mon point de départ.

L'oranger

Cette anecdote innocente illustre l’empathie que j’ai ressentie très tôt pour tout être vivant, même pour les plantes !

Poésie
Poésie
Aube_-_Photo_by_Bruno_Glätsch_from_Pexe

Poèmes de l'après

Ces poèmes ont été écrits après avoir pris ma retraite. Poésie narcissique, mais aussi tournée vers l’autre, elle parle de l’être souffrant et de solitude.

Poèmes de l'avant

Rédigés durant l’adolescence, les études et la carrière jusqu’au vestibule de la vieillesse, les premiers poèmes sont imprégnés de beaucoup de naïveté.

Nouvelles
Nouvelles

Mythologie

de la vie ordinaire

Chaque être humain porte en lui une part de divin. Ce recueil de nouvelles en cours de rédaction s'efforce de mettre en lumière l'essence sacrée de chacun.

Contes

Cinq mauvais esprits

Une nuit sans lune, alors qu’il se rend rencontrer sa bien-aimée, le fils d’un grand chef autochtone croise cinq méchants esprits.

Contes

Le gardien de phare

Un vieux garçon ayant connu plusieurs mois de chômage est embauché pour le poste de gardien de phare sur une île hantée.

Jeunesse
Jeunesse

La ville qui n'aimait pas le vent

Le vent apporte des changements. Il n'est pas toujours le bienvenu. Une ville décide de s'en débarrasser, non sans conséquence.

Le Père Noël est malade

La fée des glaces et un lutin prennent soin du Père Noël qui souffre d’une mystérieuse maladie. Un autre lutin s’offre pour prendre sa place. Il y a anguille sous roche.

Gare-à-la-dent

Alors qu’elle n’est encore qu’un oison, une oie blanche fait l’expérience de la différence. Dotée d’une dent bien embarrassante, il lui faut affronter le regard des autres. Un habitant d'un village nordique, Champ-de-Pignons, lui apportera une aide inattendue.

Le parc

Deux garçons aux surnoms bien différents, le « tueur » et « tête d’oiseau », vont devoir s’apprivoiser bien malgré eux. La nécessité est mère d'opportunités et, au parc, tout est possible.

Le coeur sur la main

Dans le village de Norma, une étrange coutume se répète depuis de nombreuses années. Bien déterminée à le découvrir le bien-fondé et le sens de cette tradition, l'enfant part explorer la forêt qui encercle son hameau.

Le chêne et la fourmi

Avant de devenir un arbre, quelle mystérieuse aventure se déroule sous terre ? Grandir n’est pas simple, même pour les plantes. Les fourmis, elles, l’ont bien compris.

RécRi

bottom of page