Archivage littéraire : un point de bascule ?
À PROPOS
Le site est né d’une urgence : le temps passe vite et chaque jour se concilie comme un coup de dé ou un jeu de roulette russe. Plutôt un tour de roue de fortune sur laquelle ne sont inscrites que deux options : la vie ou la mort. Pendant qu’il m'est encore possible de le faire, je m’investis dans l’écriture pour satisfaire l’exigence de dire ce qui m’aiguillonne. Ce besoin se manifeste aujourd'hui comme une faim impérieuse de créativité, renforcée par l’injonction de Clarissa Pinkola Estés dans Femmes qui courent avec les loups de libérer la femme sauvage tapie dans l’inconscient.
Mais les chances de se voir publiée s'amincissent au fil des décennies ! Dans le tsunami de textes qui parviennent aux éditeurs chaque année, les élus sont peu nombreux. Désappointée par les rejets, je n’ai pas capitulé, mais mijoté une solution.
Ma réflexion a débouché sur l’idée d’un journal littéraire en ligne sur lequel je livrerais mon quotidien, mes émotions et mes expériences, tous liés à l’activité d’écrire, ainsi que quelques observations sur les livres qui m’emballent.
Jumelé au blogue, j’ai conçu le projet de publier une sélection de textes que j’ai rédigés, et pourquoi pas ceux de mes amis qui partagent avec moi ce même amour pour les mots et les histoires. En cliquant sur le menu déroulant de l’onglet « croque-mots. », le nom des auteurs s’affiche. Les œuvres proposées sur ces pages sont gratuites.
Sous l’onglet « boutique. » sont vendus des romans. Les sommes payées seront remises à leurs auteurs, et ce, en totalité. Par ailleurs, y sont aussi offerts les titres de la collection Pidj et Jono. Celle-ci a été réalisée au profit de la Fondation Les P’tits Lutins (ptitslutins.org), un organisme sans but lucratif et bénévole. Sa mission : apporter soutien et réconfort aux personnes affectées par le VIH-SIDA qui vivent isolées et dans une situation précaire. Je suis membre de son conseil d’administration. L’acquéreur est soumis aux Conditions d'utilisation auxquelles il a accès par le biais du lien placé au bas de chaque page.
Tous les textes peuvent être commentés. Les critiques constructives ainsi qu’un échange sur nos pratiques et nos savoir-faire réciproques sont les bienvenus. J’insiste sur la nécessité de cliquer le lien Participation aux commentaires, lequel énonce les règles auxquelles l’internaute doit se plier.
Les remarques visant les coquilles, les erreurs grammaticales ou ou toute autre bévue seront bien reçues si elles sont libellées avec bienveillance et la volonté de concourir à la qualité du site. Je ne suis pas une éditrice ni une réviseur-correctrice. Votre contribution est appréciée !
Si un professionnel du monde de l’édition s’intéresse au travail d’un auteur, il peut communiquer avec cette personne par le biais de l’espace qui est réservé à cet effet sous l’onglet « contact. »
Toute consultation du site lesfauteursdemots.com est assujettie aux Conditions d’utilisation détaillées dans le lien présent sur chaque page.
Enfin, vous pouvez verser une contribution volontaire en cliquant sur le bouton Faire un don positionné en bas des pages « blogue. » et « croque-mots. » Par ce geste, vous encouragez les auteurs et autrices à poursuivre leur passion.