top of page
Blog%20-%20chris-leggat-42107-unsplash_e

Lutins, faits au Québec

Pour les fêtes de Noël, rédigez une histoire de lutin de votre cru en suivant ces 8 conseils tout simples.


Chapeau de lutin rayé vert et rouge avec grelots
Chapeau de lutin avec grelots

Au Québec et ailleurs, les lutins se répandent dans les magasins sous forme de figurine, de décoration, de peluche ou de poupée articulée et flexible, soit le maintenant coutumier lutin farceur qui sévit dans nos foyers.


Taquin ou méchant, joueur de tours ou aidant naturel, qui n’a pas entendu parler des lutins ? Tandis que je cours les magasins d'aubaine pour remplir ma récolte de grelots annuelle, je croise des parents anxieux de sélectionner celui qui distillera la magie dans leur maison. D’ici une ou deux semaines, ils communiqueront sur les réseaux sociaux, les photographies et les vidéos de scènes originales élaborées avec ces êtres surnaturels made in China : en majorité des mauvais coups ou des disparitions mystérieuses pour amuser leurs relations et leur progéniture.


Puisque vous êtes tous dotés d’autant d’imagination pour concevoir des fantaisies d’une variété sans pareille, pourquoi ne pas écrire un conte de Noël qui annonce ou accompagne la vie éphémère de ce personnage plein de malice. Ajouter cette tradition à l’attirail des réjouissances préparera le 25 décembre avec une touche vraiment spéciale.


Personnages : l'incarnation du lutin


Pour incarner le personnage principal, le choix s’avère simple : soit votre enfant, soit le lutin rigolo. Quant aux personnages secondaires, inverser les rôles selon l’approche. En introduisant vos enfants dans cette histoire, elle n’en paraîtra que plus réelle.


Scénario


La composition d’une historiette de cinq cents mots ne demande pas beaucoup de temps. Vous pondez peut-être déjà des rapports de plusieurs dizaines de pages. Dans l’esprit de Noël, l’espièglerie, la bienveillance, l’humour, la gentillesse constituent des valeurs fondamentales de l’exercice, ce qui vous changera du verbiage corporatif ou gouvernemental. Ne vous retenez pas d’inclure du suspense ou de l’appréhension, mais la fin doit demeurer rassurante pour protéger son sommeil de tout cauchemar. J’ai appris cette règle alors que, au camp de vacances, j’ai presque traumatisé les enfants de ma hutte avec un contexte trop intense.


Comme des millions de gens autour de la planète, vous commettez régulièrement des commentaires sur les réseaux sociaux. Il vous sera facile d’en insérer au fur et à mesure du récit, vous êtes un pro. Par contre, cette fois, troquez le sarcasme et l'insulte pour l'humour bon enfant et la bienveillance.


Sans description, point de réussite


La description n’est pas une nature morte. Avec les couleurs, les formes, les comparaisons, les qualificatifs, les verbes, les compléments, elle provoque des émotions, des sensations fortes.


Si vous disposez d’un lutin parmi les ornements et les objets réservés à la période des Fêtes, arrêtez-vous à le détailler. Procédez du général au particulier et dans un ordre logique :


  • De la tête aux pieds, soit son chapeau, son visage, le haut du corps, puis le bas et les pieds.


  • Le style des habits et les couleurs, son habitat, ses habitudes.


Si vous refusez de collaborer au commerce international de lutins, dessinez-le ou inspirez-vous des multiples illustrations qu’on déniche sur Internet, section magasinage.


Le secret : voir sans voir


Hier, j’ai mangé au restaurant avec une cousine qui m’a raconté un dîner dans un manoir bâti au cœur des Laurentides. Elle s’y est tellement bien prise que je me croyais dans un épisode de série britannique. J’imaginais les vastes pièces d’un château avec ses tapis luxueux, ses meubles de bois précieux, ses balustrades d’où les invités vêtus de leurs plus beaux atours admirent des salles lambrissées. En vérifiant sur le net, je me suis rendu compte que la réalité se révélait toute autre, tellement plus ordinaire. N’hésitez donc pas à magnifier votre quotidien.


Exemple : La porte ouvrait sur une chambre de dimension rudimentaire, lumineuse cependant avec ses murs blancs, mais confortable grâce aux gros coussins bleus cousus de fils dorés, pareils aux contes des mille et une nuits.


Le vocabulaire


Selon l’enfant auquel vous le destinez, voyez si vous pouvez incorporer des mots moins courants comme pourpre, bistre, emmanchure, besace, affublé, calamité, caquet. Au besoin, expliquez. Si vous les intégrez, vous vous féliciterez d’enrichir son vocabulaire. Servez-vous aussi d’adjectifs variés et même farfelus, ce qui pimentera le tout.


Selon le thème et le moment de la journée de ce conte, agencez vos mots pour qu’ils se répondent les uns les autres.


Exemple : La Voie lactée, les étoiles, la lune s’associent naturellement à la nuit.


Si vous souhaitez produire un climat d’apaisement, de beauté et de rêve, les mots confiant, délicieux, feutré, fragile, infini, majestueux, parfait, profond, relatif, serein appuieront l’atmosphère voulue.


À proscrire, les verbes ennuyeux : c’était, il y a, il y avait, il a été, il s’agit, il va, il est allé.


Temps de verbe


Le temps présent de l’indicatif octroie au récit plus de dynamisme. Même si l’événement se situe dans le passé, il reste approprié, car cette technique ramène l’histoire au moment où on la lit, dans le lieu où elle est lue. Comme si on assistait en direct à l’événement raconté.


Grâce à cette astuce, un écran de cinéma apparaîtra devant les yeux de l’enfant, lui permettant de façonner une image mentale du bonhomme, des gens rencontrés et des lieux (demeures, villes ou villages, paysages, faune et flore) dans lesquels il évolue.


Rappel : l’imparfait indique une continuité entre le passé et le présent, le passé correspond à une action terminée, le passé simple s’emploie aussi à l’occasion pour les actions.


D’autres outils incontournables


Mobilisez les cinq sens, comme les odeurs, le ton de la voix, les bruits, les goûts, la température ambiante, le toucher. En renfort, jouez des contrastes pour rehausser l’aspect d’une pièce, d’un objet, d’un sentiment.


Exemple : Un lutin habillé comme un roi dans une cuisine en désordre.


Exemple : Tous semblaient heureux, lui non.


Ne boudez pas les éléments répétitifs.


Exemple tiré de Les Trois petits cochons : Le loup arrive à la première maison, le loup arrive à la deuxième maison, le loup arrive à la troisième maison.


Pour mieux incarner les personnages durant la lecture, modifiez les intonations de votre voix, bougez les mains, exagérez les expressions de vos yeux, accélérez ou modérez le rythme de la lecture selon que l’action s’intensifie ou ralentit.


Encore


Vous ne manquez pas d’idées ? Terminez votre histoire avec un punch qui hameçonnera votre enfant pour la suite. Lancez-vous dans la création d’une série, sorte de calendrier de l’avent avec des intrigues, des rebondissements, des trahisons, des alliances et des réconciliations adaptés à l’âge et au vécu de votre enfant afin qu’il y puise leçons et réconfort.


Bon succès !

Commentaires


bottom of page