Le groupe des fauteurs de mots fait des petits
- Michele Lesage

- il y a 4 heures
- 3 min de lecture
Beaucoup de fébrilité dans l’air. L’année débute avec de nouveaux projets pour Les fauteurs de mots.
D’abord, je n’incarne plus seule la dénomination des fauteurs de mots puisque le groupe d’auteurs et d’autrices s’identifie désormais à cette appellation. En effet, depuis 2020, un noyau de contributeurs s’est formé et a atteint une belle maturité, comme une belle plante dont on prend soin de manière attentionnée.

La formule des ateliers d’écriture évolue
Les ateliers gratuits se poursuivent en virtuel, mais la demande s’étant intensifiée, je les réserve dorénavant aux membres inscrits. De plus, le désir de tenir à un atelier en présence des uns, des unes et des autres s’est manifesté. Nous le planifions en octobre à Québec en espérant que nous pourrons profiter d'un peu de chaleur résiduelle de l'automne. Cet événement emballe et mobilise tout le monde.
La pouponnière de talents engendre des petits
Le nom de Louise Bertrand, une participante régulière des ateliers, figure aux côtés de ceux d’Hélène Bouchard, Jean Désy, Monique Durand, Gilles Vigneault et bien d’autres dans Contes, légendes et nouvelles de la Côte-Nord, titre des Éditions du Wampum dont le lancement est prévu en avril 2026. Huit ans plus tôt, elle s’était vu décerner le troisième prix du jury pour son texte intitulé Mon âme lors de la deuxième édition du concours d’écriture de nouvelles littéraires organisé par la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre. En 2023, elle sortait un touchant article, Âmes de Rivière-Pentecôte — Entretiens, dans la revue Littoral, numéro 17.

Rachelle Rocque de Winnipeg, une habituée des ateliers, sera publiée aux Éditions du blé, avec une nouvelle de sa plume dans un recueil produit par le collectif Génération d’encre, On fait des traces, sur les thèmes de l’identité et du territoire. Ce collectif réunit la relève franco-manitobaine. Le lancement est fixé au 25 février.

Stéphanie Roussel, autrice des Fables de Roussel et de l’essai Notifications et crucifixions (https://www.lesfauteursdemots.com/croque-mots/stephanie-roussel-librairie), a soumis aux maisons d'édition un roman intitulé La vérité est une pute, qu’elle a fini en 2025. On se croise les doigts dans l’attente toujours douloureuse d’une réponse.
Denis Roy, qui possède sa page personnelle sur le site des Fauteurs de mots et qui fréquente à l'occasion les ateliers d’écriture, vient de boucler lui aussi son premier roman, La fin des secrets. Ayant soutenu son travail depuis le premier jet en 2021, je partage sa joie d'assister à la naissance de son bébé. En mode autoédition, il participera au Salon du livre de Québec en avril prochain. Je compte bien m’y rendre et l’appuyer dans cette grisante aventure.
Le groupe des fauteurs de mots : de l’importance du contact humain
Les relations interpersonnelles constituent un moteur puissant de motivation. Pour chacun de nous, elles développent notre aptitude à prendre des risques, à tenter le coup. Rares sont les écrivains totalement solitaires et personne ne les connaît. Leur œuvre repose dans les fonds oubliés des héritages. Dommage, des trésors s’y cachent peut-être. Quand on n’attend pas d’être révélés par le hasard du destin ou par la curiosité d’un héritier en veine d'objets de valeur dans le fouillis des possessions abandonnées derrière soi, le passage à l’action représente une nécessité.
En regardant en arrière, je souris du drame que j’avais causé en écrivant dans mon journal de campeuse au sujet de la longueur des orteils d'une voisine de lit. Pour mon malheur, l’indiscrétion d’une autre adolescente avait révélé les pages infâmes composées de ma main et je m’étais mise à dos toute la cabine. Déjà victime d’intimidation à l’école, cet innocent crime avait marqué du sceau du découragement mes ambitions littéraires. La résilience m’a sauvée de cet arrêt d’agir.
Du PDF au EPUB
Après cinq ans d’existence des Fauteurs de mots, je me sens assez solide pour commander la production de fichiers EPUB et d’en confier la distribution à la compagnie Demarque (Cantook) de Québec. Les PDF seront encore disponibles dans la boutique virtuelle, mais un format EPUB sera également offert. L’inexpérience ou ce que je crois l’être m’a longtemps freinée.
Mille questions se posent quant à la gestion de cette entreprise, mais, comme dans tout apprentissage, elles se répondent une à la fois avec la collaboration de personnes bienveillantes, avec l’exploration naïve mais éveillée du champ d’activité inconnu, avec la pratique, les erreurs et les leçons apprises. Sous peu, ce sera donc mon tour de placer en boutique et en vente sur les librairies en ligne mon nouveau roman.

Surtout, mettre la peur au rencart, tabler sur l'excitation de la découverte et de la formation continue, sur les amitiés qui se lient tout du long.


Commentaires