top of page

Année 2020

Photo qui représente deux personnes qui se parlent.

01/12/20

On jase... de dialogues!

Ces dernières semaines, je suis plongée dans la lecture d’un livre volumineux dans lequel les dialogues occupent beaucoup de place. Parce que je m’y ennuie depuis quatre cents pages, que le malaise court de feuille en feuille, qu’il ne s’essouffle pas, je me suis questionnée sur les règles qui les sous-tendent. Comme on le préconise en cuisine, d’abord connaître ses bases.

Cette photo représente une personne qui retient des ballons de s'envoler.

01/11/20

Plaidoyer pour les artistes

Le pouvoir de l’art : exigeons de l’inscrire dans nos constitutions pour qu’il transforme nos institutions et nos destins ! Une révolution à mener pour désarmer la mort, et même la vaincre.

Cette photo représente une personne assise sur un plancher de bibliothéque, un livre à la main.

01/10/20

Le sens de la formule

Les écrivains qui bénéficient d'une solide réputation possèdent l’art de composer de ces phrases qui éblouissent le lecteur, telle une révélation. Quel en est le secret ? Autre sujet : une œuvre gratuite est-elle pour autant sans valeur ?

Cette photo représente une avertissement routier de détour.

01/09/20

Cheminer au travers les détours forcés

Mois d'août : je cuisine, j'écoute et j'échange, je lis, j'écris, je dessine, je rêve, je célèbre la vie malgré les détours obligés. Un peut de tout dans ce 9ème billet, dont une courte histoire illustrée pour enfants que je présente avec beaucoup d'humilité.

Cette photo représente un lac vu à travers les arbres d'une forêt.

01/08/20

Propos de femme invisible

Dans cette parenthèse estivale, je vous parle de nouvelles parutions --- un poème et une nouvelle ---, et du compte rendu de ma lecture du livre Les constellées de Daniel Grenier.

Cette photo représente les couleurs de l'arc-en-ciel vues à travers un prisme.

01/07/20

Effets de prisme

Proposition pour des ateliers d’écriture, réflexion sur l’exposition de soi, et des petites nouvelles de mon prochain roman.

Cette photo représente un amas de plumes de toutes les couleurs.

01/06/20

De quelle couleur est votre plume ?

Tous les oiseaux ne jouissent pas d'un chant harmonieux. Question de style. À chaque plume, son encre et sa couleur.

Comme à tous les premiers du mois, voici un billet tout neuf inspiré des figures de style.

Cette photo représente un archer qui vise une cible.

01/05/20

Le bruit

Les recommandations aux écrivains et à ceux qui suent à le devenir sont légion. J'en rapporte plusieurs dans ce billet. Mon intention est modeste, car un doctorat, sinon plusieurs, couvre sûrement le sujet. Ce texte me sert de mise en forme, comme un petit tour au gym. Entrez, l'accès est gratuit.

Cette photo représente la feuille d'un érable tachée de moisissures formant des ronds noirs.

01/04/20

L’érable à pois ou réflexion sur les tics d’écriture, mon toc

Ce billet comporte deux parties, un premier volet théorique et un deuxième, pratique — une anecdote révisée qui tient compte de la réflexion initiale. Je souhaite vous divertir un peu, alléger le confinement auquel nous devons tous nous astreindre pour sauver la vie de nos frères et sœurs humains.

Cette photo représente les morceaux épars d'un casse-tête.

01/03/20

Le chaos

Écrire en laissant courir sa plume comme elle l'entend, plonger au cœur du chaos créateur, n'est pas un apprentissage de tout repos. Il me faut d'abord dénouer les lanières de la camisole de force de mon éducation.

Cette photo représente un échafaudage.

01/02/20

Structure, tu me tiens !

Les auteurs structurent leurs textes, soit au fur et à mesure de la rédaction, soit en concevant, dès l'apparition de l'idée, un plan pour les guider dans l'avancement de leurs travaux. J'offre une réflexion sur le sujet, alimentée par la lecture de Petit Éloge des Arts des auteurs Bayles et Orland.

Cette photo représente une plaine vue en surplomb, derrière un arbre et des fleurs sauvages.

01/01/20

Créer l’espace d’écriture

Tel que mentionné sur la page À propos, je lance ici une sorte de journal littéraire sur lequel je veux partager mon quotidien, mes émotions et mes expériences, tous liés à l’activité d’écrire. Mon premier billet traite des embûches que je rencontre.

Peut-être avez-vous  les mêmes,

peut-être sont-elles  différentes ?

bottom of page