top of page
Blog%20-%20chris-leggat-42107-unsplash_e

Théâtre : connaître ses bases

Je connais la règle des trois unités : action, temps, lieu. Je l’ai vue appliquée dans les nombreuses pièces de théâtre auxquelles j’ai assisté. J’ai lu nombre de grands maîtres, je pourrais prétendre ne plus rien ignorer du sujet. Pourtant, alors qu’un projet me vient à l’esprit, que je m’excite au point de définir les personnages, de planter le décor et de noter les scènes que je voudrais écrire, je suis prise d’un doute.

Le théâtre s’est beaucoup transformé depuis l’Antiquité !

Théâtre grec extérieur
Théâtre de Segeste en Sicile

Combien de scènes dois-je prévoir dans un acte, quelle longueur, quelles indications (didascalies) offrir, comment l’intrigue évoluera-t-elle du début à la fin (entrée en matière, déroulement, dénouement) ? Comment équilibrer les répliques rapides (stichomythie), les tirades et les monologues ? Parviendrai-je à reproduire une parlure crédible ?


Déjà, je m’imagine élaborer une comédie. J’aurais pu choisir parmi d’autres possibilités : tragédie, drame, farce, satire, etc. Les critères qui permettent d’identifier le genre ne sont plus aussi précis qu'autrefois. Une bonne diversité de formes est née du théâtre expérimental et les repères s’estompent dans les œuvres contemporaines. Une constante demeure : le texte reste conçu pour être vu et dit.


Comme en cuisine ou dans n’importe quelle discipline, ça ne nuit pas de bien posséder ses bases.


Le genre et les sous-genres du théâtre


Naïve, je me proposais de me lancer dans une comédie sans me poser de questions. En me documentant de façon minimale, le souvenir de mes apprentissages a refait surface.


  • La comédie

La comédie compte des sous-genres tels que la farce (intrigue simple), la commedia dell’arte (improvisation sur la base d’un scénario), la satire (critique moqueuse et grinçante), le vaudeville (combines et jeux de scène), la comédie musicale (musique, chants et chorégraphies), la comédie d’intrigue (machinations) ou encore de mœurs (dénonciation de préjugés) et de caractère (accent sur les défauts d’un groupe ou d’un individu), la comédie classique (tragédie qui chemine vers une fin heureuse), le théâtre d’été (divertissement).


De façon générale, la comédie vise à souligner nos travers tout en faisant rire. Divers procédés comiques ont prouvé leur efficacité.

 Personnalités : les manies, les obsessions, les contradictions;

 Situations : les conjonctures inattendues, les quiproquos;

 Gestes : les mimiques, les attitudes ridicules, les grimaces, les chutes;

 Langage : les calembours, les écarts de langage, les confusions, les répétitions mécaniques.


Je ne m’arrête pas là, inculte que je me sens parfois, car éventuellement, je serai tentée d’explorer d’autres terres.


  • Le drame

Ce genre regroupe des pièces très noires à l’issue fatale. On y trouve le mélodrame qui appuie lourdement sur les sensations fortes ainsi que les drames humains avec ses conflits réalistes et insolubles. Tous les deux couvrent différentes couches de la société : monarchique, aristocratique, bourgeoise, ouvrière, immigrante. S’y greffe une morale formulée en toutes lettres ou sous-jacente. Le drame romantique se décline pour sa part en versions pathétiques, épiques et tragi-comiques. Le drame spirituel, celui qui oppose la nature malfaisante de l’humanité à sa capacité de s’élever au-dessus de ses vices, signe épilogues déchirants.


  • La tragédie

Drame et tragédie passent pour des frères jumeaux, mais cette classification se distingue. Elle englobe la tragédie baroque (univers instable aux apparences trompeuses), la tragi-comédie, la tragédie classique (en cinq actes : passions violentes et conséquences sanglantes), la tragédie moderne (réfère aux héros de l’Antiquité dans un contexte contemporain), le théâtre de l’absurde (antihéros, absence de structure, dialogues illogiques) et le théâtre engagé (politique, contestataire par exemple).


  • Le théâtre documentaire

Né au 20e siècle, il revient sur des moments politiques ou sociaux qui s’apparentent à la forme du reportage ou de comptes rendus juridiques ou historiques.


  • Le monologue

Un seul acteur incarne un personnage à diverses époques, comme dans 887 de Robert Lepage. Le théâtre documentaire utilise cette forme, comme dans J’aime Hydro de Christine Beaulieu.


L’élaboration


  • Première étape :

Cerner le contexte de l’histoire. Qui sont les protagonistes, à quelle époque vivent-ils, où se déroule l’action, quelles particularités leur attribuer, que désirent-ils, quels enjeux les habitent, quels moyens envisagent-ils pour arriver à leur fin ?

Décider d’un titre, même temporaire.


  • Deuxième étape :

Résumer l’histoire

Inscrire sur des fiches le nom de chaque personnage. Détailler leur nature, leur passé, leur situation présente, leur manière d’exprimer leurs émotions et d’affronter les difficultés, leur registre de langage, leurs tics, les liens qu’ils entretiennent avec les autres, leurs aspirations secrètes, leurs vêtements, les maquillages.


  • Troisième étape :

Diviser l’histoire en plusieurs parties. S’appliquer à s’asseoir dans le siège du spectateur. Comprendra-t-il ?

Annoter et étayer les scènes qui émergent dans notre esprit.


L’écriture


  • D’abord

Indiquer l’endroit, l’époque, le cadre. Trop de détails alourdissent l’ensemble et ne laissent pas de place à l’interprétation;

Fournir des informations scénographiques concrètes et complètes (leur valeur symbolique [formes, couleurs, volumes], musique, éclairage, rideaux, escaliers, murs, disposition des meubles, des portes et fenêtres, animation 2D ou 3D, placements et déplacements. Le décor circonscrira l’atmosphère;

Donner le ton par le biais des premières paroles énoncées;

Présenter les personnages.


  • Ensuite

Placer un élément déclencheur de tension qui affecte les personnages principaux de manière à les faire réagir : malentendu, incident, drame, trahison;

Augmenter la tension jusqu’à la rendre insoutenable;

Couper toute réplique inutile. Le dialogue doit s’accorder parfaitement avec la scène.

Répliques, tirades, monologues ou apartés : le comédien peut s’adresser directement au public, répondre à untel ou unetelle, débuter un discours sans être sollicité, se tenir immobile ou bouger, marcher de long en large, manipuler un objet, etc.


  • Pour conclure

Les protagonistes découvrent le moyen de résoudre leur problème ou de réaliser (ou pas) leurs buts.


Les protocoles


Les titres des actes, des scènes et des tableaux s’écrivent en majuscules et sont alignés sur la marge de gauche.


Les didascalies, ou en d’autres mots les indications de scène, s’écrivent en italique.


Les exemples utilisés ci-dessous sont tirés de Don Juan de Molière.


a)    Au début d’un acte


ACTE III

Le théâtre représente une forêt, proche de la mer, et dans le voisinage de la ville

SCÈNE 1 : DON JUAN, en habit de campagne

Sganarelle, en médecin


b)    Dans les dialogues


Chaque rôle signalé par des lettres majuscules, suivi des mots prononcés. Les indications de scène s’écrivent en italique sans guillemets ni tiret. À l’intérieur d’une réplique, elles s’insèrent entre parenthèses.


PIERROT, se sauve derrière Charlotte

J’en avons bien vu d’autres.

DON JUAN

Houais !

SAGNARELLE

Eh ! Monsieur, laissez là ce pauvre misérable. C’est conscience de le battre. (À Pierrot, en se mettant entre lui et Don Juan.) Écoute, mon pauvre garçon, retire-toi, et ne lui dis rien.

PIERROT, passe devant Sganarelle et dit fièrement à Don Juan : Je veux lui dire, moi !


c)    À l’extérieur des répliques


Quand la didascalie ne fait partie d’aucune réplique, elle devient un paragraphe en soi, en italique, sans parenthèses.


DON JUAN

Qu’en dis-tu ?

SGANARELLE

Rien. Voilà le souper.

 

Il prend un morceau d’un des plats qu’on apporte, et le met dans sa bouche.

 

DON JUAN

Il me semble que […]


La structure


Le théâtre classique est attaché à la règle des cinq actes, mais les œuvres contemporaines fonctionnent avec des pièces en trois actes ou même en un seul. On les fractionne en scènes et en tableaux.


  • Un acte se termine de manière à appeler le suivant. Les unités de lieu et de temps peuvent être maintenues ou changer, mais l’action progresse.


  • Les scènes se découpent à l’aide de l’entrée et de la sortie d’un ou de plusieurs personnages. Elles respectent un ordre chronologique ou pas, mais le fil conducteur doit demeurer solide pour conserver la cohérence, gage de la compréhension des spectateurs.


  • Les tableaux se reconnaissent en ce qu’ils fixent certains moments. L’action, l’état des personnages, le décor se figent avant de poursuivre une scène.


Peu importe le nombre d’actes, de scènes, de tableaux, il faut commencer, développer, conclure.

L’exposition : la situation, les éléments pertinents du passé;

Le nœud : le conflit, le problème, la réaction que doit interpréter chaque acteur, l’impasse;

Le résultat : une fin heureuse ou malheureuse, ou à mi-chemin.


Illustration selon le schéma de Freytag :

Exposition, nœud, conclusion
Schéma de Freytag

Sources


CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES. Protocole de mise en page.https://www.cead.qc.ca/pour-les-membres/protocole-de-mise-en-page. Consulté le 16 août 2024



La structure d’une pièce de théâtre. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-structure-du-texte-theatral-f1436. Consulté le 16 août 2024



Le texte théâtral et la représentation. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-texte-theatral-et-la-representation-f1093. Consulté le 16 août 2024



Les composantes du texte théâtral. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-composantes-du-texte-theatral-f1432. Consulté le 16 août 2024


Les genres théâtraux. https://www.kartable.fr/ressources/francais/cours/les-genres-theatraux/49835. Consulté le 21 août 2024


Règles pour écrire un dialogue de théâtre / théâtral Règles pour écrire un dialogue de théâtre / théâtral. https://continuitepedagogiqueluzard.wordpress.com/wp-content/uploads/2020/05/lec3a7on-dialogue-thc3a9c3a2tral-et-narratif.pdf. Consulté le 16 août 2024


RICCIARDI, Caroline. Écrire une pièce de théâtre et l’adapter sur scène, publié le 7 mars 2023. https://blog.bod.fr/ecrire-2/ecrire-une-piece-de-theatre/#:~:text=l%27exposition%20%3A%20poser%20le%20contexte,d%C3%A9nouement%20%3A%20terminer%20l%27histoire. Consulté le 16 août 2024

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page