top of page
Blog%20-%20chris-leggat-42107-unsplash_e

Littérature québécoise : une vitalité exceptionnelle!

L’été québécois a été bienveillant : pas de sécheresse, pas d’incendie de forêt, de la chaleur et de la pluie en proportion, bien dosées, des activités sous le soleil, des nuits douces pour contempler les étoiles et de bons livres en écoutant l’averse derrière le moustiquaire. Après deux ans de confinement dû à la pandémie, les marches, les balades à vélo et la natation dans l’eau d’un lac m’ont remodelé le corps et l’esprit. J’ai vu des amis, participé à une fête familiale, couru les festivals. « Le 12 août, j’achète un livre québécois » m’a attirée comme tant d’autres en librairie.


Tout allait bien. Une nouvelle énergie circulait dans mes veines quand je suis tombée malade à la mi-août. La covid m’est tombée dessus au moment où je ne m’y attendais plus, surtout que j’ai reçu toutes les doses de vaccin recommandées.


Peut-être est-ce un mal pour un bien. Au lieu de disperser mon attention aux quatre coins de ma vie sociale, je me suis recentrée sur le roman que je peine à terminer. Quinze jours de travail assidu, sans être dérangée ! Une denrée rare dans mon environnement familial. Tandis que je lisais les médias pour garder contact avec le monde, j’ai lu que la planète festival continuait de tourner. Le milieu littéraire n’est pas en reste: des dates annoncées, des auteurs et des autrices remarquables en programmation, beaucoup de fébrilité dans l’air.


Compte tenu de mon emploi du temps très rempli, je laisse depuis toujours ces événements de côté avec un pincement de cœur. Durant mon retrait forcé, je me suis dit que, si je planifiais mieux, peut-être aurais-je l’occasion de m’inscrire à un de ces événements si invitants. J’ai donc effectué un inventaire des festivals littéraires afin de les inclure dans mon agenda. Wow, j’ai été étonnée de toutes les manifestations qui s’organisent dans la province de Québec ! Pour un petit royaume francophone (selon le recensement de 2021, 6 291 440 parlent le français langue maternelle, pas loin de sept millions en font leur première langue officielle parlée et 6 512 870 indiquent qu’elle est la langue le plus souvent parlée à la maison) coincé sur les bords de l’Atlantique et perché sur le nez des Amériques, nous en menons du bruit ! Malgré tout, le français est en recul disent les experts à l’aide de marqueurs précis. Incontestable, mais la vitalité qui s’exprime donne espoir. En voici la preuve en sept catégories de festivals littéraires tenus ou à venir au Québec. Certains sont passés, mais le calendrier qui suit donne un aperçu des dates à venir. À vos agendas!


A- La littérature dans tous ses états

Février

Rencontres Arts littéraires et Festival - dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, 23 au 26/2/2

Depuis 2018. Journées portant sur les différentes formes et pratiques des arts littéraires au Canada francophone. Ateliers, rencontres, plénières sont au calendrier.

Adresse web : https://arts-litt.org

Avril-mai

Festival littéraire international Metropolis bleu, Montréal, 28/4 au 8/5/22

Depuis 1996. Metropolis bleu, un organisme de bienfaisance, a « pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire ». Chaque année, il organise un événement littéraire en anglais et en français appelé « Write pour écrire » qui réunit écrivain.e.s, lecteurs et lectrices qui vise à faire tomber les barrières linguistiques. Activités en alphabétisation, lectures, entrevues et tables rondes se tiennent à l’Hôtel 10 mais aussi dans d’autres lieux à Montréal.

Mai

Festival littéraire Lac-Brome,19 au 22/5/22

Créé en 2022. Ce festival se veut une occasion de varier les genres et de favoriser les rencontres interdisciplinaires autour de spectacles et d’expositions.

Septembre

Les correspondances d’Eastman, 9 au 11/9/22

Depuis 2003. Les Correspondances d’Eastman font écrire des lettres à leurs participants et les expédient sur tous les continents. En proposant un thème, écrivain.e.s et professionnel.le.s partagent leur expérience et leurs connaissances à l’occasion de cafés et brunch littéraires, entrevues, ateliers, classes de maître. Un concours de rédaction de lettre couronne l’événement.

Le Festival international de la littérature (FIL), Montréal, 23/9 au 2/10/22

Depuis 1994. Ce festival se tient sur dix jours et reçoit des invités d’ici et de l’étranger dans des lieux diversifiés (théâtres, espaces publics, etc.), variant les formes originales et audacieuses. L’organisme qui le rend possible organise aussi des tournées de spectacles, des expositions, des performances, des ateliers, des parcours et des rencontres tout au long de l’année au Québec et hors province. Il se donne pour mission de promouvoir les arts littéraires et leur accessibilité à tous.

Octobre

Québec en toutes lettres, 13 au 23/10/22

Depuis 2010. Ce festival vise une littérature multiforme, multidisciplinaire et interdisciplinaire. Performances, spectacles inédits, entretiens avec des auteurs et autrices, tables rondes et échanges, installations et art vivant sont au programme. Il se veut un point de rencontre entre écrivain.e.s et public en salle et dans l'espace public, sur le parvis d’une église ou dans une bibliothèque.

Festival des Écrivains, Wakefield – La Pêche, 22/10/22

Depuis 2013. Le village enchanteur de Wakefield – La Pêche accueille auteurs, autrices, poètes et artistes pour répondre au besoin de mieux comprendre le monde. Cette année, ils seront réunis autour d’une conversation sur l’art. En 2023, le Festival reprendra la formule d'un week-end prolongé fin mai.


B- Aussi au Québec

Avril

La crue des mots, Mont-Joli, 21 au 30/4/22

Le festival, qui se déroule sur les lieux du Château Landry de Mont-Joli et divers lieux de La Mitis, se veut dynamique, joyeux et émouvant dans le cadre de spectacles, tables rondes, cabarets et tournée d’ateliers dans les écoles, animés par des écrivain.e.s, conteurs et conteuses, slameurs et slameuses, artistes de la scène et bédéistes québécois.

Juillet

Festival littéraire des îles, 3 au 5/7/22

Depuis 2017. Les Îles-de-la-Madeleine accueillent des auteurs et autrices de renom dans le but de célébrer et de promouvoir la littérature madelinienne et québécoise à l’occasion d’activités variées.


C- Poésie

Avril

La poésie partout : Journée du poème à porter, 27/4/23

Depuis 2017. Les activités prévues dans le cadre de ces événements incluent le Québec, le Canada francophone et les Premières Nations avec des lectures, des prestations de slams, des rencontres et de multiples initiatives, comme la distribution de poésie, des expositions, des ateliers, des activités en ligne, etc. Les poèmes sont associés à l’architecture, à des murales, des statues, dispersés dans des parcs, rues et autres lieux nommés en l’honneur de poètes.

Mai

Mois de la poésie, Québec

Depuis 2007. À Québec et dorénavant sur la Rive-Sud, le festival se destine aux poèmes qui se dansent, se chantent, s’écrivent, se dessinent dans des lieux qui vont de la librairie à un théâtre, d’un restaurant à un bar, d’un lieu patrimonial à un organisme culturel.

Caniches, du 12 au 15/5/22

Première édition. Ce festival s’est tenu dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur de Québec. Il ambitionne de soutenir l’expérimentation scénique, les réflexions sur les arts littéraires, les rencontres entre la technologie, la poésie et toute discipline artistique et conceptuelle.

Juin

La poésie partout : Dehors est un poème, Montréal, été 2022

Festival de la poésie de Montréal (FPM), 30/5 au 5/6/22

Depuis 2000. Le festival s’est donné pour mission de diffuser et de promouvoir les œuvres de poètes québécois, franco-canadiens et étrangers. Il attire près de deux cents acteurs du domaine de la poésie et jusqu’à près de huit mille visiteurs. Il fait la promotion de la poésie, encourage la recherche et le développement de ce domaine littéraire, fait connaître le patrimoine québécois de toutes langues et horizons par des rencontres et des diffusions numériques.

Juillet

Festival acadien de poésie, 28 au 31/07/022

Depuis1997. Ce festival qui a lieu à Caraquet et dans la Péninsule acadienne vise « la valorisation du travail des auteurs et la diversification de l’offre culturelle sur son territoire ». On invite les professionnels de l’Acadie, de la francophonie canadienne et des Premières Nations à livrer aux participants une expérience littéraire par le biais du livre, de la scène, de performances et de résidences de création.

Août

La Grande Nuit de la Poésie de Saint-Venant-de-Paquette, 20 – 21/8/22

Depuis 2016. Pendant douze heures, le micro est ouvert à qui veut se faire entendre, mais en priorité aux participants des ateliers organisés à cette occasion. Lectures, ateliers, rencontres et spectacles sont au menu. L’hébergement est proposé dans un camping temporaire sans service (eau, électricité, réseau cellulaire). Il vaut mieux apporter de l’argent comptant pour tout achat !

Octobre

Festival international de poésie de Trois-Rivières, 30/9 au 9/10/22

Depuis 1985. 40 000 personnes se déplacent pour participer aux quelques trois cents activités qui se déroulent dans les restaurants, bars, écoles, bibliothèques et galeries d’art de Trois-Rivières. Près d’une centaine de poètes québécois, canadiens et étrangers de trente pays s’y présentent.

Adresse web : https://fiptr.com/fr/


D- Conte

Avril

Festival de contes et menteries, Québec, 22 avril au 1/5/22

Depuis 2016. Le festival est tenu à la Maison de littérature, au Musée des beaux-arts du Québec, à l’Espace Sherpa et en webdiffusion. Il se consacre à la parole contée. Plus d’une trentaine de conteurs autochtones et non autochtones de toutes les régions du Québec s’y réunissent autour de contes, récits, poésie slammée, BD et entretiens.

Août

Festival du conte et de la légende de l’Innucadie,11 au 14/8/22

Depuis 2006. Le festival a lieu sur la Côte-Nord; Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Natashquan, entre autres endroits. Il valorise les cultures autochtones innues et acadiennes et les artistes de la région.

Festival gaspésien de contes et légendes, 24 au 28/8/22

Depuis 2013. À Mont-Louis, les conteurs et conteuses d’un peu partout en Gaspésie et au Québec se rassemblent autour de notre littérature orale pour la faire connaître et en perpétuer la transmission. Les représentations se déroulent en salle et dans des maisons privées.

Septembre

Festival de conte des Laurentides, Val-David, 7 au 11/09/22

Depuis 2013. Autrefois appelé le Festival des contes maltés, le festival organisé à Val-David permet la rencontre d’une quarantaine d’artistes de toutes générations avec le public.

Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, 15 au 22/09/22

Depuis 2003. Des artistes d’ici et d’ailleurs offrent une programmation variée composée de prestations données lors de soupers, brunchs et cinés-contés. Des histoires d’Abitibi et du Témiscamingue, du Québec et du Canada, gitanes et japonaises, des légendes des Premières Nations, des contes de femmes en provenance d’autres pays et de différentes communautés.

Festival international Contes en îles,18 au 25/09/22

Depuis 2002. Le festival vise d’une part à préserver le patrimoine oral madelinot, et d’autre part à favoriser l’accessibilité à la culture et à l’éducation populaire. Il reçoit également une vingtaine de conteurs et conteuses des quatre coins du monde.

Octobre

Festival le Rendez-vous des Grandes Gueules, Trois-Pistoles, 2 au 9/10/22

Depuis1996. Une foule d'événements sous forme de rencontres, animations, veillées et spectacles rassemblent sur les lieux de la Forge à Bérubé et dans la région de Trois-Pistoles des artistes de tous les horizons culturels de la francophonie.

Festival de conte Les jours sont contés, Estrie,13 au 23/10/22

Depuis 1993. Cet événement offre une programmation bilingue qui se déroule aux quatre coins de l’Estrie. Les artistes invités proviennent du Québec, du Canada et de l’étranger.

Festival international du conte Jos Violon de Lévis,14 au 23/10/22

Depuis 2003. Le festival reçoit des artistes d’ici et d’ailleurs devant une scène aménagée dans la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.

Festival interculturel du conte de Montréal, 20 au 29/10/2023

Depuis 1993. Cet événement se déroule tous les deux ans dans divers lieux de Montréal et vise à faire connaître les conteurs du Québec. Des artistes du Québec, du Canada et d’autres pays (Algérie, Belgique, Espagne, France, Maroc, Pays de Galles, Pologne, Suisse, etc.) y sont conviés pour renforcer les liens entre les festivals canadiens et internationaux.

Flots de paroles, Verchères 27 au 30/10/22

Depuis 2019. Ce festival réunit à Verchères des conteurs et des conteuses professionnel·le·s du Québec, du Canada et, à l’occasion, de l’étranger pour un public adulte, familial et scolaire.


E- Théâtre

Mai-Juin

Festival du Jamais Lu, Montréal, 2023

Depuis 2002. Pendant une dizaine de jours, le festival soutient la création d’œuvres théâtrales, leur promotion et leur diffusion ainsi que l’établissement de relations fortes entre le public, les auteurs et les autrices. La programmation favorise diverses pratiques d’écriture et se consacre à la littérature émergente en proposant des projets, des événements communautaires, des activités de réflexions, des lectures et des classes de maître. Il rayonne avec ses spectacles en tournée et dans toute la francophonie.

Festival TransAmériques, Montréal, 25/05-9/06/22

Depuis 1985. À Montréal, cet important festival marie danse et théâtre. Cette année, il a offert vingt-cinq spectacles en salle et dans l’espace public pendant une quinzaine de jours. Il se veut un soutien à la création et à la diffusion d’œuvres contemporaines à travers des spectacles nationaux et internationaux.

Adresse web : https://fta.ca/

Carrefour international de théâtre, Québec, 26/05-11/06/22

Depuis 1991. Le festival vise la diffusion de la création théâtrale contemporaine nationale et internationale ainsi que la convergence des artistes, professionnels des arts et publics. La programmation mêle diverses disciplines (cirque, danse et arts visuels) et est présentée dans différents lieux.

Décembre

Festival du Jamais Lu, Québec


F- Bande dessinée

Avril

Festival de la BD francophone de Québec, 6 au 10/4/22

Depuis 1988. À Québec, le festival promeut les auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices du Québec ainsi que la BD francophone auprès du grand public grâce à des activités qui mélangent les genres et des rencontres entre bédéistes et bédéphiles, mais aussi entre artistes de divers styles et de différentes générations.

Août

Festival BD de Prévost, 12 au 14/08/22

Depuis 2013. Ce festival présente plus de trente artistes francophones, dont certains de renommée internationale. Il permet les échanges avec les visiteurs sur leur démarche, leurs inspirations et leurs projets, sans oublier les séances de dédicaces.

Adresse web : https://fbdp.ca/


G- Jeunesse

Août

Festival de littérature jeunesse de Montréal, 14/08/22

Depuis 2019. Le festival se déroule au parc de la Marina d’escale à Lachine. Il encourage la lecture et l’écriture à travers diverses activités ludiques, spectacles, ateliers, expériences technologiques et rencontres avec les auteurs et autrices, les illustrateurs et illustratrices, les éditeurs et éditrices.





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page