top of page
Logo du blogue Les fauteurs de mots

Éditeur

Titre en en-tête de la page des Essais de Stéphanie Roussel

NOTIFICATIONS ET CRUCIFIXIONS

Ce n’est pas un livre qui t’explique comment vivre. C’est un livre qui te rappelle que t’es encore vivant.

Ce bouquin n’a rien de religieux. Pas de prêchi-prêcha, pas de mission divine, pas de lumière céleste au bout du tunnel. Rien. Si j’ai choisi le mot « Évangile », ce n’est pas pour convertir ton âme. J’ai simplement grandi dans un cadre catholique. Et même si je suis aujourd’hui athée, les mots de cette culture (évangile, péché, rédemption) continuent de me parler. Non parce qu’ils seraient « vrais », mais parce qu’ils ont formé, comme pour beaucoup, mon imaginaire moral. Ce livre n’a rien de sacré. Il est bancal, grinçant, parfois un peu salaud, mais profondément humain. Et si le mot « évangile » t’irrite, respire. C’est pas un piège. C’est juste un clin d’œil. Parce qu’au final, je parle de ce qui nous manque quand on a tout. De ce vide moderne qu’on maquille avec du bruit. Et de cette drôle d’envie qu’on a tous, parfois, de croire… à autre chose.

Laisse un commentaire si un chapitre t’a interpelé. C'est mon carburant et c'est plus nourrissant qu'un ver dans une pomme. Mais toujours dans le respect s’il te plait !

Je te souhaite bonne lecture, régale-toi, c’est là pour ça. Et reste à l’affût des nouveaux extraits que je mettrai régulièrement. Tu verras, parfois tu vas t’y reconnaître. Et c’est ça, le malaise.

Petits points formant un carré

Avant-propos

Pourquoi un « Évangile » ?

CHAPITRE I - Sur la mémoire courte et l’amnésie ancestrale

Page couverture de l'essai intitulé Notifications et crucifixions

CHAPITRE XXX - Sur la fatigue mentale d'expliquer l'évidence et l'art de détourner les nullités

Tous droits réservés © Les fauteurs de mots  2025

bottom of page